mardi 22 septembre 2009

Qui n'ecoute pas de musique ?

Après mon dernier post sur LastFM, j'ai envie de faire un autre post sur la musique en ligne. J'ai récemment testé Spotify et j'ai envie d'en parler pour pousser la musique en ligne dans la direction pointée par cette startup européenne.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Spotify est un logiciel qui permet d'écouter des morceaux, des albums, ses playlist à la demande. C'est un peu comme Deezer, MusicMe et autres avec les différences suivantes :
  1. le logiciel doit être installé (win/mac/linux via wine)
    • l'interface est plus rapide que celle en flash des autres sites
    • si le navigateur se ferme, par plantage ou par erreur, la musique continue !
    • le logiciel s'intègre au bureau : les raccourcis clavier pour changer de morceau sont utilisables
  2. la qualité audio est très bonne
  3. il y a un client iPhone et Android qui permet aussi d'écouter tous les morceaux à la demande
Et tout ça pour 10€/mois ! Eh oui ce n'est pas gratuit :-(
Enfin bon, c'est gratuit si on accepte 30sec de pub audio répétitive tous les 4 ou 5 morceaux... La pub qu'ils diffusent agressent mes oreilles... du coup, pour moi c'est version payante ou rien :D

Mon verdict sur la version payante ? Carrément génial. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la possibilité d'écouter ce que je veux sur mon HTC Magic dans le Métro. Plus besoin de préparer ses MP3 à la maison...
Un seul (gros) défaut : ils n'ont pas encore signé avec tous les majors et du coup une bonne partie de mes morceaux préférés, qui ne sont pas tous très populaires, n'est pas encore disponible. (edit 07/10/09 : le moteur de recherche semble avoir été mis à jour - ou ils ont rajouté plein de musique - mais je dois maintenant avoir plus de 70% de mes morceaux préférés !)

Je suis prêt à payer pour cet incroyable confort : écouter tout ce que je veux, partout ! (sachant que tout ce que je veux est limité par mes gouts musicaux... je pense qu'il y a un bon business à faire avec ces forfaits "illimités").

A part ça, notre site de partage photo sortira en beta très bientôt... Il y a aussi de l'innovation à attendre coté photo ;-)

edit 13/10/09 : après l'arrêt de mon abonnement spotify premium, je peux toujours écouter mes playlists synchronisés sur mon android ! Je testerai Deezer premium pour voir s'ils arrivent à faire aussi bien ...
Autre gros point fort pour Spotify : des clients alternatifs commencent à apparaitre : http://despotify.se/. Pour le moment, il faut aimer la ligne de commande et payer un abonnement premium mais c'est le début et si Spotify se débrouille bien il peut devenir LA plateforme de musique en ligne !
edit 09/12/09 : sous linux, il y a un moyen simple de baisser le son quand il y a de la pub : http://www.tux-planet.fr/supprimer-les-publicites-dans-spotify/. J'ai du modifier un peu le script parce que Spotify detectait la mise en sourdine : j'ai remplacé les mixer.setmute par des mixer.setvolume... vive l'opensource ;) J'ai dropboxé ma version : http://dl.dropbox.com/u/138159/spotify-mute-audio-ads.py
edit 09/01/10 : Spotify detecte maintenant toute modification du volume pendant la lecture d'une pub... il n'y a plus moyen de baisser le son (meme manuellement) sans que Spotify se coupe :-/ Du coup, l'aventure Spotify c'est fini pour moi ! Deezer, MusicMe, g2p.org me revoilà !
edit 26/08/10 : Spotify a lancé une offre Unlimited à 5€/mois puis a sorti un client Linux natif... Désormais je n'ai pas d'autre choix que de les soutenir :-) Et avec ça, j'ai trouvé une playlist Spotify des meilleurs morceaux qui passent sur Radio Paradise !!! Congrats to the Spotify team, I'm addicted now !
Enregistrer un commentaire