mercredi 29 avril 2009

LastFM loved songs

Pour ceux qui ne connaissent pas encore LastFM, c'est un site communautaire qui permet de partager ses goûts musicaux et de découvrir des artistes. Le principe est d'installer un petit plugin à son lecteur multimedia favori et tous les titres des morceaux que vous écouterez seront envoyés automatiquement à LastFM. Votre profil s'enrichi alors au fur et à mesure de vos écoutes.
Mais ce dont je veux parler plus particulièrement dans ce post est la fonction "Love" du service. Comme le suggère le nom, elle permet de notifier LastFM que la musique que vous écoutez en ce moment est absolument géniale ! C'est assez utile lorsqu'on écoute une radio en ligne ou qu'on lance une playlist générée aléatoirement. La liste de mes loved songs n'est pas encore bien grande mais j'utilise de plus en plus la fonction.
Une fois LastFM notifié des morceaux qu'on aime, ce serait bien de pouvoir les réécouter. Et là, il y a un soucis : pour d'obscures raisons de droits d'auteurs différents aux US et en France, LastFM ne permet pas de faire ce que fait Deezer ou MusicMe : écouter quasiment n'importe quel morceau à la demande... Ce n'est donc pas encore très simple de réutiliser toute cette information envoyée à LastFM.
En attendant j'ai créé un mashup minimaliste à l'adresse http://music-gadget.appspot.com/?username=birof&tracks_type=loved&max_list=50.
Ça affiche la liste LastFM avec un lien vers Deezer pour chaque morceau. Les recherches Deezer n'ont pas toujours de résultat :-/ L'idéal serait d'avoir directement un player intégré à la page mais en attendant que Deezer m'octroie un accès à leur API, c'est tout ce que je peux faire ... Quoi qu'il en soit, cette page permet déjà de partager vos récentes découvertes en intégrant le mashup sur votre blog, comme ici à droite :)
Enregistrer un commentaire